Apprendre l’Anglais Grâce à des Dessins Animés

 

Un dessin animé pour apprendre l’anglais aux enfants ?

L’idée est simple : nous, adultes, aimons regarder nos films et séries préférés en VO. Certes, on préfère les voix originales aux doublages français, mais on est aussi très contents quand on arrive à suivre tout un passage en anglais sans s’aider des sous-titres… Les enfants adorent les dessins animés, alors pourquoi pas leur proposer à eux aussi de la VO ? (les petits hollandais apprennent l’anglais comme ça, très peu de dessins animés sont doublés en néerlandais)

Je vais vous donner mes conseils pour sensibiliser vos jeunes enfants à la langue anglaise et pour commencer à leur apprendre l’anglais, de manière ludique, et ce dès le plus jeune âge.

Tout le monde n’a pas la chance et la possibilité d’aller habiter dans un pays anglophone pour que ses enfants soient immergés et apprennent l’anglais de cette manière. Et la plupart des français ne parlent pas forcément bien anglais (ou avec un gros accent frenchie – moi la première !) pour pouvoir parler quotidiennement en anglais à son enfant.

La meilleure façon d’apprendre une langue, après bien sur le fait d’habiter dans un pays parlant cette langue, est de l’apprendre en chanson et en musique. Une langue est musicale et les oreilles des plus petits sont très réceptives à toutes les chansons. De plus, les enfants mémorisent facilement et rapidement !

 

Depuis 3 mois, je fais écouter et regarder des chansons en vidéos et des dessins animés en anglais à ma grande de 3 ans, à raison d’une heure par jour, tous les jours, et les résultats sont là. Elle commence à comprendre l’anglais, à dire quelques mots et à chanter des chansons en anglais ! Les mots qu’elle chante sont encore approximatifs mais on voit que ça « travaille » dans sa tête.

L’avantage des chansons en vidéos est qu’il y a non seulement le son et la musique mais aussi l’image. Pour ce qui est des dessins animés, le vocabulaire est généralement simple et répétitif, ce qui est un excellent moyen d’apprendre une langue. L’enfant peut ainsi associer ce qu’il entend à ce qu’il voit. Rapidement l’enfant va mémoriser les mots et en les associant aux images. Par exemple, il va mémoriser le son « cow » avec l’image de la vache.

 

Sur Youtube :

  • British Council: Learn English Kids

Cette chaîne est plus ciblée sur les enfants, mais les adultes débutants peuvent aussi trouver leur compte.

Les chansons sont la manière la plus agréable et effective pour les enfants d’ apprendre une nouvelle langue. Leurs rythmes et mélodies aident à créer des souvenirs qui permettent d’apprendre de nouveaux mots, verbes et expressions familières. Les enfants qui apprennent l’anglais comme seconde langue  peuvent améliorer leurs mémoires en écoutant et en chantant des comptines. The British Council’s Learn English Kids est une excellente chaîne avec des vidéos d’animation et des comptines. Tous les dessins animés sont assez amusants et sont sous- titrés en anglais.

Les enfants aiment qu’on leur lise des histoires et la chaine Youtube du British council est remplie d’histoires comme vraiment intéressante comme le petit chaperon rouge ou la belle et la bête par exemple.

La chaîne propose aussi toutes les semaine  une vidéo du « mot de la semaine « dans laquelle des enfants du monde entier disent un nouveau mot.

 

  • BBC Learning English

Cette chaîne est l’une de mes favorites pour apprendre l’anglais sur youtube, Je l’utilise beaucoup avec mes élèves et ils l’adorent tous.

Tu as accès à une multitude de cours gratuits sous forme de podcasts, vidéos, dessins animés, dialogues et interviews sur des situations de la vie courante. Ils ont aussi une sélection sympa de vidéos sur des mots et phrases qu’on entend aux informations. Les vidéos sont courtes et remplies d’informations pratiques. Les expressions et vocabulaires les plus difficiles sont expliqués de la manière la plus simple possible

Tu peux aussi télécharger les fichiers de transcription des vidéos, ce qui te permettra de suivre si tu as des difficultés d’écoute.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


2 + thirteen =