Le present simple – Le present perfect

 

LE PRÉSENT SIMPLE EST UTILISÉ:

Pour exprimer des habitudes, des vérités générales, des actions répétées ou des situations immuables, des émotions et des désirs :
I smoke (habit); I work in London (unchanging situation); London is a large city (general truth)
pour donner des instructions ou des directives :
You walk for two hundred meters, then you turn left.
pour exprimer des dispositions fixes, présentes ou futures :
Your exam starts at 09.00
pour exprimer le futur, après certaines conjonctions : after, when, before, as soon as, until:
He’ll give it to you when you come next Saturday.

 


A quoi le present perfect sert-il ?

On l’utilise uniquement pour faire un constat ou un bilan, dire l’expérience que l’on a au moment de parole (le présent) en s’appuyant sur des faits passés3.

Avec le present perfect on ne précise jamais quand les événements ont eu lieu, on se contente de dire quelle expérience on a ou à quel résultat on est parvenu : “Je connais le genre de film que fait C.E.”, ou bien : “Regarde, où j’en suis, j’ai déjà écrit trois pages !”

Le present perfect est un temps du passé qui est souvent utilisé en anglais. Il se construit à l’aide de l’auxiliaire HAVE et du participe passé. On l’utilise principalement pour parler d’une action passée liée au présent,  comme un constat, ou une action dont on voit la continuité dans le présent.

Nous allons comme d’habitude diviser cette leçon en deux parties : comment construire le present perfect (1), et ensuite comment l’utiliser (2), pour avoir une vision globale et simple de l’utilisation de ce temps.

Comment le construire ? HAVE + le participe passé

Il se construit avec l’auxiliaire HAVE + le participe passé.

Par exemple :

I have drunk all the water. J’ai bu toute l’eau.

He has influenced my decision. Il a influencé ma décision.

Parfois, surtout à l’oral, on utlise des contractions. Pour reprendre les deux exemples ci-dessus cela donne :

I’ve drunk all the water.

He’s influenced my decision.

Attention : On remarque que ça sonne un peu comme is, du verbe to be. He is cool = He’s cool, il est cool, verbe to be. He’s taken a Kiss Cool, il a pris un Kiss Cool. ‘s taken veut dire has taken. Donc attention à ne pas les confondre. Quand il y a un participe passé après le ‘s, il s’agit donc du present perfect et de l’auxiliar HAVE à la troisième personne : HAS.

Le particpe passé ?

Du coup, il est nécessaire de connaître le participe passé des verbes : Pour les verbes réguliers, c’est simple, il suffit de rajouter ED à la fin du verbe, c’est la même chose que pour le prétérit. Pour lesverbes irréguliers en revanche, il faudra les apprendre un par un à l’aide d’une liste de verbes irréguliers. Prenons pa exemple le verbe SEE, voir, au prétérit ça donne SAW et au participe passé ça donne SEEN. Donc on ne peut pas les deviner, il faut les apprendre. (=>Liste des verbes irréguliers anglais<=).

Exemple : I have seen this movie before. J’ai vu ce film avant.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


14 − eight =